compteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur html

Merci à Monsieur Bernard Bocquet   pour  cette  première page du dossier figurant dans  la revue n° 16 de la page 6 à  la page 9

 

L’occupation de Saudemont.

 

Témoignage de René Wasson (photo) qui habitait 10 rue du Pont et recueilli par M. Roger Dincq instituteur retraité à Saudemont.

« Notre village a été occupé par des Bavarois, soldats un peu patauds et grands buveurs de bière. Rien à voir avec les Prussiens qui étaient des gens belliqueux. Saudemont était surtout un lieu de cantonnement, situé près du front et qui fut bien souvent bombardé.

Naturellement, nous vivions à l’heure allemande. La population avait un devoir de soumission envers l’occupant. Le commandement allemand était situé au ‘château’ 22 rue du maréchal Leclerc (actuel) où résidaient aussi les principaux officiers. A la mairie, dans la grande salle au premier étage, aujourd’hui salle des mariages, se trouvait un bureau administratif dont le secrétaire était un dénommé Schutz.

 

 

En 1980, lors d’une enquête sur la guerre de 1914-1918, Joseph Brissez est questionné par les élèves des CM1 et CM2 de l’école primaire publique mixte de Saudemont.

 

 

Un des enfants lui demande : Comment les habitants ont-ils appris la déclaration de la guerre ? En réponse, Joseph Brissez (photo) commence à raconter qu’il avait l’âge de ces élèves et de continuer : nous étions au mois de juillet 1914, il faisait beau, les vacances étaient là et nous, les enfants étions heureux. Cependant, nos parents étaient très inquiets, on les entendait souvent parler des événements qui se déroulaient dans les Balkans et qui pourraient entraîner la France dans la guerre. Dans les conversations, on entendait souvent dire : « Aurons-nous la guerre ? ». Quelques-uns, mais peu, espéraient le contraire, car on manifestait dans certaines grandes villes pour la paix.

 

 

Le 1er août dans l’après-midi, on a entendu la cloche sonner le tocsin. En moins de cinq minutes, tout le monde s’est retrouvé dans la rue pour se rassembler ensuite devant le presbytère, aujourd’hui le numéro 5 de la rue du général De Gaulle. Une grande animation y règne. « C’est la guerre, on mobilise ! ». Les visages ont l’air grave et résigné, seuls les garçons sont excités. Puis quelqu’un se fait entendre : « On va les avoir, à Noël tout est fini ! ».

Partout dans les villages, des affiches spéciales annonçant la mobilisation sont apposées. On les lit pour en avoir la certitude. Les deux jours suivants, dans chaque maison c’est la préparation et le départ de ceux qui sont appelés pour défendre la patrie, avec l’espoir que cette guerre sera courte. Les mères de famille se retrouvent seules avec leurs enfants.

 

 

 

L’apparition du premier Allemand à Saudemont.

 

Le premier soldat allemand qui fut repéré à Saudemont, était un ‘uhlan’. Il est arrivé vers la fin du mois d’août, venant par le chemin de Bapaume. Un certain L. Vaillant qui se trouvait sur son passage, a failli être transpercé par sa lance. Celui-ci a sans doute cru qu’il voulait l’attaquer ! Les gens avaient peur de ces uhlans. On racontait qu’ils tuaient toutes les personnes qu’ils rencontraient. Ils étaient envoyés en éclaireurs au début de cette guerre. « Saudemont fut occupé par les Prussiens le 24 septembre 1914, puis un peu plus tard par les Bavarois, si mes souvenirs sont exacts ».

 

gabriel.tetar@orange.fr

LES AUTRES PAGES

Ecourt Accueil

Plans & géographie

Histoire et Géographie

Son Passé

Le sarcophage mérovingien

Sculptures du paléolithique

La Satis

L’ancienne Eglise d’Ecourt

Les Lieux

La page photos

La  page photos 2

Chapelles & calvaires

Le Cercle d'Etudes Historiques

Le C E H Activités et visites

 Ecourt   la  J S E

La Voie de 60

La Tornade

Le cimetière allemand

Guerre 1914-18 photos

2 destins tragiques

Ecourt depuis 70 ans

Ecourt Au fil des Siècles

Ecourt Les Centenaires

Ecourt Les Cafés d’Antan

Peintures des Marais Ecourt

Lécluse La Durandal

Lécluse Les Brasseries

Rumaucourt la Cense d’Osvillers

Saudemont Occupation en 1914

Mairie  Activités & Fêtes

Les Vanneaux & le Cyber centre

Activités Autres villages

Liens Histoire & Patrimoine

Liens avec les activités sociales

Services & Artisanat